Petits et Grands...
- Didier Verna

- 8 déc. 2024
- 1 min de lecture
C'est aussi grâce à eux qu'en l'espace de quelques années, le dojo Aïkido Vallée de Chevreuse est devenu l'un des plus grands clubs des Yvelines. Jeudi 28 Novembre dernier, sous l'égide de Philippe et Sarah, la section enfants du club est venu nous présenter son travail et partager le cours avec nous. Mais ce n'est pas tout ! Nos bambins, qui sont partis se coucher un peu plus tôt que les grands pour cause d'école le lendemain matin, ont quand même eu la bonté de nous laisser quelque chose à boire et à grignoter au pot qui s'en est suivi !
Rejoignez-les le mercredi après-midi, rejoignez-nous les jeudi soir et samedi matin ! Toutes les informations sont sur le site...

















L'aikido offre une dimension particulièrement enrichissante dans l'enseignement intergénérationnel. Au-delà des aspects techniques, cette pratique développe des qualités humaines essentielles qui transcendent les différences d'âge.
Les fondements neurophysiologiques de l'apprentissage martial
Les neurosciences révèlent que l'apprentissage martial stimule simultanément plusieurs zones cérébrales. Chez l'enfant, la neuroplasticité favorise l'acquisition rapide des mouvements complexes, tandis que chez l'adulte, l'expérience cognitive enrichit la compréhension des principes fondamentaux. Cette complémentarité crée une synergie d'apprentissage unique.
L'importance du rituel dans la pratique
Le respect des codes vestimentaires et comportementaux structure l'apprentissage. Comme pour les tenues de cérémonie qui marquent les moments importants de la vie, le…