kimono-fabric-22.jpg
O Sensei1.jpg

Aïkido
Un art martial pour tous.

rond 3.png
330-3300102_aikido-is-a-modern-japanese-martial-art-that.png.png

L'Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Useshiba (1883-1969), appelé O senseï, au début du siècle. L'Aïkido signifie littéralement "Voie de la paix" et a la particularité d'intégrer une philosophie de vie basée sur la non violence, sur des principes d'harmonie avec la nature (fluidité, mouvement, centrage, ...). 

Il développe des qualités de perception et renforce la confiance en soi au travers des exercices et des mises en situation régulières. Le tatami est donc un lieu fantastique de travail et d'expérimentation de tous ces aspects.

L'aïkido art martial a été créé initialement pour dépasser les rivalités habituelles et apporter un œil nouveau sur les situations conflictuelles. Fort de l’expertise développée dans plusieurs arts martiaux traditionnels et de son expérience marquante de la guerre du Japon, Morihei Ueshiba a souhaité changer de paradigme et proposer une philosophie, un art de vivre, où la recherche d’harmonie entre les humains serait au centre de la pratique.

 

C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de compétition en Aïkido et que l’on parle de partenaire et non d’adversaire. Cet art est un moyen pour développer les qualités globales de l’être humain, sur les dimensions tête-cœur-corps, sur et en dehors du tatami.

Au dojo "Aikido-vallée-chevreuse", la transmission se veut traditionnelle, tout en intégrant la réalité de notre monde moderne. Les principes transmis sont universels et sont directement applicables à la vie de tous les jours.

Ci-dessous deux documentaires (en anglais) d'une grande valeur historique, où le fondateur de l'Aïkido nous présente son art :

Les bienfaits 

Les bienfaits se situent au niveau :

 

Individuel

  • Energie et santé personnelle

  • Posture physique et mentale

  • Renforcement corporel et souplesse articulaire

Relationnel

  • Maîtrise émotionnelle

  • Désamorçage ou gestion des conflits

  • Influence positive

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer l'Aïkido, quelque soit l'âge ou la condition physique. La pratique, très respectueuse du corps, permet de pratiquer jusqu'à des âges très avancés.