kimono-fabric-22.jpg

L'enseignement du Dojo 
 

Professeur principal : Stéphane Fassetta - 4ie dan -
Brevet d'Etat


Professeur assistant : Didier Verna - 2ie dan -
Brevet fédéral

rond 4.png
Stephane F.png

Stéphane Fassetta pratique l'Aïkido depuis plus de 25 ans. Il a été pendant 20 ans élève direct de Nobuyoshi TAMURA Shihan (8ie dan), qu'il a suivi assidûment lors des nombreux stages donnés en France, en Europe et à son dojo Sumeïkan à Bras (83). Il  a également participé régulièrement aux stages de Seiichi SUGANO Shihan  (8ie dan) et de Yoshimitsu YAMADA Shihan (8ie dan).
En parallèle de ces moments de perfectionnement, Il a suivi l'enseignement de Jacques BONEMAISON Shihan (7ie dan), dès son arrivée à Paris en 1996.

Il transmet cette discipline dans le privé et en entreprise depuis 1998, et a notamment développé des programmes de formation sur le leadership et le management (accompagnement du changement) en intégrant la modalité Aïkido : 

https://www.syprium.fr/ateliers-conferences
Il est également très actif dans toutes les pratiques qui touchent à l'énergie humaine (coaching et accompagnements psychocorporels) : 
https://www.seki8.fr/
Didier.png

Didier Verna pratique l'Aïkido depuis plus de 18 ans. Il a suivi l'enseignement de Jacques BONEMAISON Shihan (7ie dan) à Paris 14ie, et suit les cours de Stéphane FASSETTA depuis plusieurs années.

Il est enseignant / chercheur en informatique, et compositeur / chanteur / guitariste de Jazz; deux passions auxquelles il consacre à parts égales son activité professionnelle. Il s'intéresse également
aux liens esthétiques entre ces deux disciplines et sa troisième passion: l'Aïkido. Il assiste Stéphane depuis de nombreuses années sur ses ateliers d'Aïkido à destination de l'entreprise. 

Retrouvez l'informatique, la musique, et l'Aïkido sur

https://didierverna.info/

La filiation directe : 

Tamura Senseï

TAMURA Nobuyoshi (1933-2010)

 

Tamura senseï fut l'un des élèves directs du fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba. Il arriva en France en 1964, où il développa la discipline avec dévouement et détermination, en formant de nombreux élèves.

La fédération qu'il a créée s'appelle la FFAB (Fédération Française d'Aïkido et de Budo).

Afin de diffuser son enseignement dans des conditions idéales, il créa également l'ENA (Ecole Nationale d'Aïkido), où se trouve son Dojo. C'est encore aujourd'hui l'occasion pour de nombreux professeurs de pratiquer dans le Dojo du maître.

Téléchargez cet article, écrit par plusieurs de ses élèves, qui lui ai consacré :

Capture d’écran 2021-08-27 à 19.56.20.png

Cliquez
ci-contre

pour 
télécharger
l'article.